Spectacles

Chante-moi une histoire

Rossini et autre Offenbach ont-ils écrit de si belles mélodies pour qu’elles ne soient entendues que par des adultes coincés par leurs queues–de-pie et leurs robes de soirée ?
Agnès Mellon a cessé de croire ces sornettes depuis belle lurette !
Le beau c’est aussi les petits. Na ! et les petits, c’est une affaire très sérieuse. Metteur en scène, éclairagiste, décorateur, costumier , et bien sûr le complice pianiste, seront donc mobilisés pour aider la soprano à chanter ses histoires !

En prime, elle rencontre son (jeune) public en amont, avec l’atelier interactif : « la voix dans tous ses états »

Ce spectacle peut se donner pour un public allant de 30 à 600 personnes, si la voix est sonorisée.

Poulenc : La chanson du petit René

Avec :

Agnès Mellon, soprano, conception du spectacle et textes

François Kerdoncuff, pianiste

Mise en scène et éclairage : Mireille Larroche

Décors et accessoires : Damien Schoevaert

Costumes : Alvaro Garcia

* Création les 17 et 18 novembre 2005 à l’Auditorium Louis-Richard de St-Genest-Lerpt (42)

Critique de Maryvonne Colombani, GTP d’Aix en Provence le 9 mai 2010.

Accompagnée avec finesse par le pianiste François Kerdoncuff , la cantatrice entre en scène devant un très jeune public, précédée de son chant. Clair obscur, robe longue rouge impressionnante… Mais une connivence quasi immédiate s’instaure avec le public.

La diva se raconte, ses routes, ses tous de chant, elle prend une pause grâce à nous. La robe laisse place à un costume plus commode, dans lequel on peut bouger, jouer…. Rappeler ses souvenirs d’enfance, depuis la savoureuse chanson du bébé de Rossini où les « pipi, caca » s’en donnent à cœur joie, jusqu’à La Fontaine, revisité par Offenbach ( impossible d’oublier la cigale et la fourmi, après cela !), ou Prévert qui nous entraîne autour du monde «  en sortant de l’école »….

Une interprétation enjouée, juste, sans faux effets, une voix qui ne bouge pas malgré les difficultés, et une magnifique articulation qui rend compréhensif les passages vocaux même les plus délicats ! Le voyage musical s’appuie avec intelligence sur de petits objets, livres cartonnés, qui s’ouvrent sur de merveilleuses architectures de papier : les animaux naissent ainsi sur le piano, la valise s’ouvre sur un voyage qui s’anime…. Une veste et un chouchou dans les cheveux, l’aventure est à nos portes !

La cantatrice reprend sa robe de travail, remercie le public du bonheur de cette récréation… Agnès Mellon reçoit un succès mérité : elle a captivé pendant une heure le plus terrible et les plus exigeant des public : les enfants !

CONTACT

Association Accanto / Agnès Mellon

Siège social : 39, rue Roger Salengro

91270 VIGNEUX-SUR-SEINE

T : +33 (0)6 80 88 11 64